Conclave Protoss
Administrateurs : flo
 
 Conclave Protoss  Le Palais d'azur  Les Jardins de Cristal 

 Appenez le Protoss, "Précis de grammaire"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Judicateur Diyaz
Judicateur suprême
Judicateur Diyaz
   Posté le 10-02-2005 à 18:57:20   Voir le profil de Judicateur Diyaz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Judicateur Diyaz   

Je grave sur ce cristal, un manuel de vulgarisation, pour nos jeunes zélateurs incultes, ainsi que pour toute race assez intélligente pour avoir la curiosité de s'interesser à notre culture.....:

La syntaxe est assez différente de l'Universel:
Le verbe ou ce qui fait office de verbe se place à la fin....et l'objet donc vient en début de phrase: "je regarde le rocher = le rocher je regarde"

Le Protoss est concis...il omet les articles et les pronom personnels....en général....nous verrons plus tard sous quelle forme ils existent.....

"je regarde le rocher" devient "rocher regarder"

Toutefois il faut, pour préciser que c'est le sujet s'exprimant qui regarde, ajouter entre les deux un particuler indiquant que rocher est l'objet

Vocabulaire: -Rocher se dit Pekha et regarder/voir se dit ithâha

Particules:

Chuu est la particule objectivante elle se trouve devant l'objet

Pekha chuu ithâha
: voir le rocher/ je vois le rocher selon le contexte

Mot-à-mot: Rocher /mot vide indiquant l'objet du verbe/verbe

Borah chuu ithâha : je vois mes ennemis/des ennemis

mar'
:est la particule indiquant la négation elle se place juste devant le verbe avant tout autre préfixe ou particule

Maintenant essayez de dire: "je ne vois pas le rocher"......
Pozzoratul
Haut Templier noir
Pozzoratul
   Posté le 11-02-2005 à 16:13:38   Voir le profil de Pozzoratul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pozzoratul   

Pakha chuu mar'ithâha

???????
Haut de pagePages : 1  
 
 Conclave Protoss  Le Palais d'azur  Les Jardins de Cristal  Appenez le Protoss, "Précis de grammaire"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum